Une journée pluvieuse au centre de Haifa,
photograpiée de l'avant d'un bus Egged qui roule vers la Poste Centrale. Haifa grimpe sur une colline (le Mont Carmel) en face de la mer. C'est une ville à trois niveaux, trois centre-villes se succèdent pendant qu'on monte : en bas, le long du port, des immeubles de bureaux occupés principalement par les affaires maritimes ; Hadar - où cette photo a été prise - un peu plus "plein-centre" en réalité ; et Merkaz Hacarmel en haut, plus résidentiel. Les trois centres sont aussi reliés par cinq stations de funiculaire souterrain, appelé Carmelite. Il vient de France, et parfois on a l'impression d'être aspiré de Haifa directement vers le métro Parisien.

Haifa est l'archétype d'une ville méditerranéenne, juste comme Beyrouth, Alger, Naples ou Marseille. Comme ses villes soeurs, Haifa grimpe sur sa colline au-dessus du port, contemplant la baie, large et généreuse.

Le "29" sur le bureau de poste fait référence à l'anniversaire de la création de l'état d'Israël, ce qui permet de dater cette photo à la fin des années soixante-dix.

 
 
 
 
[ page d'accueil ]