"IL ETAIT UN LIEU..."

...voici venu le temps du village global. Mais même s'il nous est présenté comme le summum du progrès, un slogan médiatique devenu réalité, ceci ne va pas sans quelques sentiments mêlés...
 

La ville globale est un hyperclone de la banlieue universelle. Chaque maison est un présage de l'ubiquité, avec un même âtre électronique, où chaque habitant est confiné à sa place assignée, sous peine d'anéantissement.

Et pourtant, il y avait un temps où toutes choses, proches et lointaines, étaient à portée de main. Le monde nous invitait à profiter tranquillement de tout son confort sans quitter son doux cocon, au revoir ignorance, adieu l'expédition au centre ville pour chercher quelque chose ! Et derrière chaque porte se cachait un pays étranger. Quand les enfants en avait l'âge, on leur donnait les clés de la maison et un kit satellite GPS, pour qu'il puissent trouver leur chemin dans le noir, sans rentrer chez les voisins par erreur. Car c'était devenu un vrai problème à cette époque.

Dans une de ces maisons, assez loin du centre du village, habitait un bon vieux garçon dans son HLM. Les symptomes du sédentarisme avaient déjà frappé son corps irrité par les frottements répétés du canapé de l'ordinateur. Il savait que s'il continuait, son âme fondrait jusqu'au trognon. Mais ses email quotidiens à l'administrateur du système lui étaient renvoyés avec dédain.
 

Alors un matin, avant le lever du soleil, il chaussa ses bottes, traversa le seuil et s'écrasa contre le firewall et soudain, il se vit Dehors, dans le Monde Oublié, sans retour possible, avec pour seul recours des cartes postales vagabondes, qu'il envoyait depuis l'autre côté du web.